Plateforme Régionale d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle de jeunes NEET en situation de handicap (PRAIP)
La PRAIP propose un accompagnement renforcé de jeunes de 16 à 29 ans quel que soit leur handicap, en collaboration permanente avec les partenaires emploi : Cap emploi, Agefiph, France travail, Mission locale, DEA …
L' accompagnement est proposé pendant 6 mois, renouvelable 1 fois, afin de lever les freins périphériques à l’emploi, affiner ou définir un projet professionnel et s’inscrire dans une démarche volontaire vers l’emploi.
Notre accompagnement se base sur l’autodétermination de ces jeunes sans orientation spécifique de la Mdph mais en situation de handicap quel qu’il soit. Un contrat d’engagement est néanmoins signé avec le jeune et un projet d’accompagnement est co-construit pour améliorer son autonomie, dynamiser certaines compétences et lui redonner confiance.
Objectifs:
- Travailler un projet professionnel
- Aider à clarifier les points forts et les difficultés en lien avec leur handicap
- Favoriser l’accès en formation et/ou en apprentissage
- Accompagner dans l’autonomie sur le poste de travail (Jeune et entreprise)
- Accompagnement administratif et social
- Développer la mobilité
- Accompagner dans la recherche d’immersion en entreprises et d’emploi
- Proposer des ateliers professionnels et des entretiens individuels aux participants
La plateforme privilégie l’accès à la formation, l’alternance et l’emploi direct. Nous accompagnons aussi bien vers le milieu ordinaire du travail mais également vers le milieu protégé (ESAT) ; Pour ce faire, nous proposons des immersions en entreprises et en Esat afin de vérifier l’orientation et le projet du jeune.
Des entretiens individuels réguliers sont proposés ainsi que des possibilités pour les jeunes de participer à différents ateliers (Professionnel, Sophrologie, Couture, Numérique, mobilité, préparation au permis de conduire, Théâtre…) animés par nos équipes ou en faisant appel des prestataires extérieurs.
Un accompagnement social est également possible. Un bilan à l’entrée sur la plateforme est réalisé avec nos éducateurs et éducatrices spécialisés sur chaque site pour évaluer si des besoins particuliers pourraient compromettre le projet du jeune (logement, finance et gestion d’un budget, droits auprès de la Mdph, de la CAF…).
L’accompagnement proposé se fait également avec des Ergothérapeutes qui évaluent les besoins d’aménagements d’un futur poste professionnel ou lors des périodes en stage. Une sensibilisation auprès des futurs employeurs est également proposé afin de préparer au mieux l’arrivée du jeune sur son poste de travail, auprès de ces futurs collègues et de son employeur en lien avec les chargés de relation entreprise et les conseillers en insertion professionnelle.
C’est bien un accompagnement global, à la carte, basé sur la motivation du jeune qui est proposé.
Le bilan est positif en termes de sorties pour l’année 2024. Sur 66 jeunes accompagnés, 32 sont sortis avec une solution vers l’emploi ou la formation. Ce qui nous vaut pour cette année 2025 d’avoir obtenu auprès de l’Agefiph le prix national (devant 160 prétendants) « Activateur de Progrès » dans la catégorie « Recrutement et Accès à l’Emploi »
Présentation
Nos résultats
-
Depuis 2023
130 jeunes accompagnés
-
14
Entrées en formation
-
7
Contrats d'apprentissage
-
20
Contrats de travail
Plaquette de présentation
-
Plaquette de présentation PRAIP
pdf,  120.99 Ko
IEM "Vent de Bise" - Liévin
Christophe SCAPS
Coordinateur régional
07 72 07 20 43